Pierre
Il existe des albums uniques,
comme on n'en a jamais fait auparavant et comme on n'en fera jamais plus.
Le deuxième album d'Arcturus est de cette trempe. Un line-up réunissant
des pointures de la scène black norvègienne : Garm, le génial chanteur
d'Ulver, l'inévitable Hellhammer de Mayhem, Sverd de The Kovenant, plus
des apparitions des autres membres d'Ulver et de Ved Buens Ende, en somme
tout ce que la scène compte d'avant-gardistes. Et cela se ressent sur la
musique. La définition du black explose littéralement en éclats tant
l'originalité et l'invention sont ici à l'œuvre. Le précédent album
" Aspera hiem symfonia " avait marqué les esprits par sa
qualité de composition et sa musique si symphonique et travaillée.
" La Masquerade Infernale " va beaucoup plus loin. La voix black
s'efface peu à peu devant le chant clair superbe de Garm, la musique
devient plus expérimentale, plus contemporaine (on flirte par moments
avec le " The Wall " de Pink Floyd) et redéfinit la notion
même de métal. Placements de voix, parties de piano, de violon,
mélodies, breaks, tout ici est admirable. La technique est mise au
service de l'émotion et on se prend à vibrer tout au long de ce chef d'œuvre
où métal et musique contemporaine fusionnent pour donner ce style si
unique. Quelque part la facette métal du " Marriage between Heaven
and Hell " d'Ulver. S'il te plaît, Maître Arcturus, daigne à
nouveau sortir de ton silence. |