Burzum
Année de création : 1991
Année de séparation : 2000
Origine : Norvège

 

Burzum
Deathlike Silence Productions - 1992

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 16/20
Le premier véritable album du Count Grishnackh. On y retrouve ses ambiances lourdes et malsaines, sa voix hurlante et écorchée, bref tout ce qui en a fait l'un des pionniers du Black Metal. A noter que sur la version originale de l'album (sortie chez DSP donc), l'opus était divisé en deux parties : "Side Hate" (jusqu'à "Channeling...") et "Side Winter", chose que l'on perdra avec la réédition chez Misanthropy couplée avec le mini Aske, voir plus bas. Attention toutefois, cela n'a pas grand chose à voir musicalement avec des groupes comme Mayhem ou Darkthrone. La musique de Burzum est beaucoup plus lente, plus glaciale, encore plus effrayante peut-être.

 

Aske
Deathlike Silence Productions - 1992

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 16/20
Sans doute la production la plus mythique du groupe, surtout pour sa photo reprenant une église incendiée par les membres de l'Inner Circle. Deux nouvelles chansons et une version de "A lost forgotten sad spirit", avec Samoth de Emperor à la basse (qui joue sur tout l'album). Là encore, deux faces : "Side Hate" qui contient les 2 premiers titres, et "Side Winter" pour le 3eme. Ce mini-album est aujourd'hui disponible en Digipack chez Misanthropy, couplé avec le premier album Burzum. Toutefois, sur cette réédition ne figure que la nouvelle version de "A lost forgotten sad spirit" et non pas la version originale de l'album Burzum. Cette dernière n'est donc disponible que sur la version sortie chez DSP (ainsi que sur le coffret de 6 LP Pictutre Disc sorti à 1000 exemplaire chez Misanthropy).

 

Det Som Engang Var
Cymophane - 1993

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 15/20
Le deuxième album de Burzum sortira un peu avant que son auteur ne soit condamné à 21 ans de prison pour le meurtre de Euronymous. Toujours les mêmes ambiances glaciales, la même voix d'outre-tombe, et une pochette de toute beauté. Cet album, sorti après Aske, à en réalité été enregistré près d'un an avant, les rumeurs disant que Euronymous ne voulait pas que Burzum lui fasse trop d'ombre. C'est aussi pour cela que l'album ne sortira pas chez DSP mais chez Cymophane, le label créé par Grishnack à cette occasion pour concurrencer DSP. Comme tous les autres albums de Burzum, il sera réédité en Digipack par Misanthropy, qui reste la seule version disponible aujourd'hui.

 

Hvis Lyset Tar Oss
Misanthropy - 1994

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 15/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 15/20
Cet album, sorti par Misanthropy alors que Varg est en prison (mais enregistré avant), contient ce que nombre de fans considèrent comme la meilleure chanson de Burzum : "Det Som Engang Var", véritable pièce de 14 minutes. Une ambiance qui fait froid dans le dos... Le dernier titre n'est plus vraiment du Black Metal, mais plutôt  du Dark Ambiant qui laisse présager de son orientation future. A noter que cet album est dédié à Fenriz (de Darkthrone) et Demonaz (de Immortal).

 

Filosofem
Misanthropy - 1996

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 18/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 18/20
Burzum change radicalement de style ! La voix de Varg est complètement distordue et saturée, de nouvelles ambiances sont crées au synthé. Un style qui peut rappeler par moment du Marilyn Manson, mais des années auparavant (en effet, même si l'album est sorti en 96, toutes les chansons ont été composées entre 91 et 93). Une dépression des plus malsaines, et le dernier album enregistré par Varg avant son emprisonnement (mais qui sortira comme le précédent alors qu'il est enfermé). A noter que Varg n'a jamais entendu le mix final de l'album avant qu'il sorte, puisqu'il était en prison à ce moment-là.

 

Daudi Baldrs 
Misanthropy - 1997

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 10/20

Ajouter une critique

 

 

Graz'zt - 10/20
Le premier album d'une trilogie entièrement composée en prison, et dédiée à Odin. Ici, tout est fait au synthé, c'est donc un style très déroutant, pas de batterie, pas de guitares, du pur Dark Ambiant, sans vraiment de rapport avec le Black Metal, et avec des sons qui font plus penser à un orgue Bontempi qu'à autre chose... Il s'agit d'un concept-album, retraçant la mort de Balder, Dieu de l'Innocence et de la Lumière dans l'ancienne mythologie Nordique. 

 

Hlidskjalf
Misanthropy - 1999

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : 16/20

Ajouter une critique

 

Graz'zt - 16/20
Le second album de la trilogie, toujours composé et enregistré en prison avec un clavier, toujours du  "Dark Ambiant" (à défaut d'un meilleur terme), mais beaucoup moins répétitif, car enregistré avec un clavier plus moderne que le précédent, capable de créer des ambiances nettement plus évoluées. On peut toujours attendre le 3e album de la trilogie, vu que Varg a déclaré que Burzum n'existait plus au début de l'année 2000...

 

 

 

ajouter un album