Pierre
Dix ans que Enslaved existe,
et autant d'années de travail acharné. Pas une once de repos pour ce
groupe mythique, créateur par bien des côtés avec Satyricon du Viking
Black Metal. Et ce nouvel album est encore une fois un grand pas en avant.
Le black pur et dur de " Vikingligr "est bien loin. "
Monumension " est une confirmation du virage musical pris par
Enslaved avec le précédent album " Mardraum " : le terme de
black explose en mille morceaux au profit de celui de crossover : Enslaved
a une fois de plus innové avec un pur album de black stoner, qui tire sa
substantifique moelle tant du rock des 70's que du black norvégien pur
souche. Une alchimie réussie où se mêlent sons métal modernes et
ambiances psychédéliques, le tout exécuté de main de maître et
produit avec brio par Pytten. Eh oui, " Monumension " marque le
retour d'Enslaved aux studios Grieghallen et cela se sent, le son Enslaved
est transcendé et devient de plus en plus personnel, s'éloignant du
standard Abyss. Personnel est également le mot pour la musique : de longs
titres alambiqués, plein de rebondissements, avec des alternances de
passages black, tant au niveau du rythme que de la voix, et de séquences
plus éthérées avec voix claires et sons plus travaillés
(réverbération, …). Un nouveau chef d'œuvre d'originalité (qui,
jusque là, avait osé l'utilisation de l'orgue Hammond dans un album de
black ?) comme seul Enslaved en a le secret. Une fois de plus, Enslaved
ouvre la voie et propose de nouvelles approches du black, en se
réappropriant l'œuvre des précurseurs du métal (Deep Purple, …). Une
œuvre qui se rapproche musicalement et intellectuellement des derniers
albums d'Opeth, autre précurseur du stoner extrème. Génial. |