My Dying Bride
Année de création : ???
Origine : Angleterre

 

Turn loose the swans
1993

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

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Pierre & Nico
Je n'essaierais pas de trouver de superlatifs pour ce monument, cet hymne du doom, ce cas d'école. Retour en 93, époque où le doom était un genre répandu et fort bien exécuté, et qui a depuis pas mal perdu en notoriété. " Turn loose the swans " est le 2nd album des anglais dépressifs de MDB, faisant suite à un 1er opus " as the flower withers " des plus noir et controversé. Mais à la surprise générale, cet album apporte une nette amélioration. Tout d'abord la production est surpuissante, même encore en 2001, puis le violon omniprésent et mortuaire à souhait. Ensuite, et c'est là que toute la différence va se faire, le chant clair fraîchement incorporé au magnifiques voix death. L'alchimie est totale, la dépression guette et le dernier morceau tout au piano/violon et chant féminin sur des déclamations lancinantes du chanteur seront le dernier clou de ce magnifique cercueil. Bref, cet album est une pièce maîtresse de la véritable école doom, un incontournable, un monument intemporel qui près de 8 ans plus tard me colle encore la chair de poule.

 

The dreadful hours
2001

Nbre de critiques : 1

Note moyenne : ???

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Nico
Il y'a des albums que l'on attend avec angoisse et inquiétude, comme le nouveau messie, ou encore la révélation. Souvent, dans ce cas précis on est déçu, trahi voire meurtri. Mais aujourd'hui…Le onzième commandement m'est apparu: L'album de MY DYING BRIDE tu achèteras!
Le précédent opus des Dieux du Doom nous avait flattés avec son retour vers les racines doom-death des début du groupe, la voix caverneuse, les cavalcades lourdes et sombres. Bref, un bijou inespéré en fait ! Mais avec ce " Dreadful hours " on atteint une nouvelle dimension, la dernière marche du podium des albums phares, ceux dont on ne se lasse pas au bout de 50 écoutes dans la même semaine ( je sais de quoi je parle). L'émotion est à son comble, le toucher sentimental qui se dégage chez ces musiciens est incroyable car il vous perce immédiatement. 
Le violon résolument abandonné est admirablement remplacé par un clavier puissant, parfaitement maîtrisé et d'une discrétion redoutable. Rien n'est posé au hasard sur ce disque : les lignes de chant sont travaillées de manière impressionnante, du chant death, black et clair de haute volée. Les guitares sont d'une incroyable lourdeur, les riffs vous collent la chair de poule comme jamais et la batterie est définitivement le glas qui annonce la fin de toute vie dans une mélancolie pourtant plaisante…
La production étant le point final de cette courte dissection de l'album, je ne vais pas laisser planer longtemps le moindre doute : c'est une tuerie ! Le son est lourd, puissant, agressif, précis et parfaitement mixé. Aucun instrument ne vient empiéter sur un autre, les passages symphoniques dignes des plus belles musiques de films sont magnifiés par la grandeur des guitares.
Résultat : quand vous saurez que le dernier morceau de l'album est une reprise du morceau " the return of the beautyful " vous comprendrez aisément la teneur et l'intensité rare de ce chef d'œuvre. On retrouve toute la hargne et la noirceur glauque du premier album, la dépression latente et lancinante du second et l'expérience unique acquise au cours de leur splendide carrière pour finalement donner la quintessence du groupe, le best of parfait pourrait on dire, de ce grand groupe imité mais jamais égalé qu'est My Dying Bride. Ils ont participé à l'écriture de l'histoire du doom et y participent encore.
"See the light and fell my warm desire… "

 

 

 

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