Comment est né Marilyn Manson Legion ?

En 1999, désireux de créer une communauté pour les fans français et de promouvoir l’artiste, Graz’zt contact Universal Music France avec un projet de fan club sous le bras. Marilyn Manson Legion est donc né de la collaboration entre Graz’zt et la maison de disque de l'époque, Universal. Il a ensuite été rejoint par divers fans pour l’aider dans ses tâches, dont Charlotte Blum (aujourd’hui journaliste et auteur musical reconnu) qui tient le rôle de vice-présidente durant plusieurs années. Marilyn Manson Legion a publié de manière régulière un fanzine jusqu’en 2001, moment où l’inscription payante devient gratuite. Le fanzine est alors supprimé et le relais d’informations se trouve depuis essentiellement sur son site internet. Actuellement, le fichier d’adhérents dépasse les 3 000 membres.



Qui gère Marilyn Manson Legion ?

Après diverses collaborations plus ou moins fructueuses, le fan club est aujourd’hui géré par deux personnes, qui assurent à elles seules toutes les tâches :

- le président Graz’zt :
Déjà responsable d’autres organisations musicales (fan club, label…), Graz’zt assure le contrôle et le coordination de tous les projets du fan club depuis ses débuts : organisation d’évènements, merchandising, contacts officiels et site Internet.

- la vice-présidente Karine :
Journaliste musicale arrivée en 2001 dans l’équipe de Marilyn Manson Legion, Karine assure la majorité des news, et gère l’administration de l’organisation et de son fichier d’adhérents.

Même si Marilyn Manson Legion se nourrit également de la participation de ses membres, notamment sur le forum, seules ces deux personnes sont habilitées à répondre aux questions sur le fan club et à en gérer le fonctionnement. Il est à noter que l’équipe de Marilyn Manson Legion est entièrement bénévole et le temps consacré à l’organisation provient du temps libre de ses dirigeants.



En quoi Marilyn Manson Legion est-il officiel ?

Marilyn Manson Legion est reconnu depuis ses débuts en 1999 comme fan club officiel français par les maisons de disques de Marilyn Manson, d'abord Universal Music France puis Cooking Vinyl/Pias aujourd'hui, ainsi que par le management US de l’artiste. De ce fait, l’équipe du fan club dispose régulièrement d’informations officielles, ainsi que du soutien de la maison de disque lors de l’organisation de soirées, interviews, et concours.



Quel est l’objectif de Marilyn Manson Legion ?

Le premier objectif de Marilyn Manson Legion est de réunir une communauté de fans français et francophones autour de leur artiste préféré, d’organiser des évènements pour les faire se rencontrer et leur offrir des opportunités exceptionnelles lors des concours. Le deuxième objectif du fan club est d’aider à la promotion de Marilyn Manson en France.



Quelles sont les actions de Marilyn Manson Legion ?

- les soirées :
L’originalité du fan club depuis ses débuts a toujours été l’organisation de soirées permettant aux fans de se rencontrer sur fond de musique et de vidéos Mansoniennes et de profiter d’avantages liés au fan club (cadeaux, vente de merchandising…). La plupart de ces soirées se déroulent à Paris, mais parfois aussi en province. Ce type d’évènement est ouvert à tous, adhérents ou non, seules les conditions des bars sur les limites d’âge sont restrictives. En mai 2007, Marilyn Manson Legion a vu les choses en grand avec l’inauguration de la première « Convention Marilyn Manson » qui a pris place au célèbre Hard Rock Café pour célébrer la sortie d’ « Eat Me, Drink Me » : diffusion de l’album en pré-écoute, conférences sur l’artiste, stands de vente de merchandising, presse et livres par des éditeurs, menu spécial Marilyn Manson et pour finir concert du groupe tribute officiel Godamn Superstar !

- les concours :
Le fan club organise régulièrement des concours réservés à ses adhérents (d’où l’intérêt de s’inscrire !), la plupart du temps en fonction de l’actualité de l’artiste. Les lots vont des CD promotionnels et autres objets collectors fournis par la maison de disque, des livres offerts par des maisons d’éditions, à des prix beaucoup plus exceptionnels comme la guitare Fender de John 5 remportée en 2006 lors d’une soirée, ou…une rencontre avec Marilyn Manson en personne comme ce fût le cas pour un adhérent lors de son passage à Bercy en 2003 !

- le merchandising :
Le fan club vend son propre merchandising, à un prix inférieur pour les adhérents. Les créations sont renouvelées régulièrement, tout comme les types de produits proposés. Les revenus récoltés par la vente de merchandising financent l’organisation d’évènements, l’impression des cartes de membres et les dépenses liées au site Internet. En achetant un produit du fan club, vous contribuez donc à son développement ! Il est à noter que ni les dirigeants de Marilyn Manson Legion, ni la maison de disque, ne perçoivent à titre personnel d’argent issu des ventes de merchandising.

- les interviews :
L’équipe de Marilyn Manson Legion a souvent eu l’occasion d’organiser des interviews et sollicite à chaque fois la participation de ses adhérents sur les questions à poser. Outre la conférence de presse avec Marilyn Manson à Paris en avril 2007, le fan club a également pu interviewer plusieurs ex-membres du groupe comme John 5 à deux reprises, Zim Zum, Daisy Berkowitz et Gidget Gein.

- les informations :
Le site internet dispose régulièrement d’informations officielles, parfois même inédites, qu’il publie en en précisant la provenance. Il va de soit que la fréquence et le volume de ces informations officielles dépendent entièrement de l’actualité de l’artiste et de la collaboration du label avec le fan club. Toutes les autres news récoltées sur divers médias qui sont publiées sur le site sont vérifiées, et en tant que fan club officiel, Marilyn Manson Legion ne relai pas de rumeurs infondées ou de news irrespectueuses envers l’artiste. Le site internet de Marilyn Manson Legion ne peut être comparé aux autres sites de fans francophones. Il ne dispose pas du même contenu, celui-ci suivant les deux objectifs principaux du fan club (la réunion d’une communauté de fans et la promotion de l’artiste). Il ne vise donc en aucun cas à porter préjudice à d’autres sites de fans mais à simplement jouer son rôle de fan club officiel.



Quels sont les rapports du fan club avec les médias ?

Depuis de nombreuses années, Marilyn Manson Legion bénéficie d'une couverture médiatique conséquente lors des événements que le fan club organise :

- les chaînes de télévision :
La plupart des soirées organisées par Manson Legion ont été filmées par de grandes chaînes (M6, Canal+, et plusieurs chaînes de France Télévision) pour être diffusées au sein de reportages.
En 2003, la chaîne musicale MCM a filmé une interview du président Graz'zt pour un documentaire sur les fan clubs diffusé à plusieurs reprises.
La convention Marilyn Manson organisée en mai 2007 a été sponsorisée par la chaîne MTV.

- la presse écrite :
En 2004, le magazine Total Addict a interviewé les dirigeants de Marilyn Manson Legion pour un numéro spécial Marilyn Manson.
En 2004 encore, le magazine Rock Sound a publié une interview de la vice-présidente Karine sur son implication dans le fan club.
En 2007, la convention Marilyn Manson a également été sponsorisée par le magazine D-Side, ainsi que par Les Cahiers du Rock.
Régulièrement, la presse musicale française cite le site mansonlegion.com comme source de ses articles de news sur Marilyn Manson, en particulier les magazines Rock One et Rock Mag.
 


Marilyn Manson connaît-il l’existence de son fan club français ?

Bien sûr ! L’équipe du fan club a régulièrement l’occasion de rencontrer Marilyn Manson lors de ses passages en France :

- en 2003 : après quatre années de travail, l’équipe de Marilyn Manson Legion a eu droit à sa première reconnaissance personnelle de la part du révérend lors de son passage à Bercy. Les dirigeants du fan club ont pour l’occasion été présentés au staff de l’artiste, puis ont pu passer un moment avec lui dans sa loge. L’équipe a alors eu l’agréable surprise de constater que Marilyn Manson connaissait bien son fan club français ainsi que ses activités globales. L’équipe a également eu le plaisir de rencontrer une partie du groupe et en particulier de passer un bon moment avec le guitariste John 5.

- en 2004 : en septembre, l’équipe de Marilyn Manson Legion a été invitée au vernissage des peintures de l’artiste à paris. A cette occasion, l’équipe du fan club a pu discuter de nouveau avec le Révérend mais également le batteur Ginger Fish. Le lendemain de cet évènement, une partie de l’équipe s’est rendue aux studios d’M6 pour assister à l’enregistrement d’un live télévisé et passer un petit moment avec tout le groupe et plus particulièrement Tim Skold.

- en 2007 : en plus de la conférence de presse à laquelle Marilyn Manson Legion a été invitée en avril, l’équipe a pu de nouveau passer un moment avec le chanteur dans sa loge après le concert de Bercy en juin. Après avoir salué les membres du groupe, la soirée s’est terminée par une longue conversation avec le très sympathique Chris Vrenna.

Il est à noter que l’équipe de Marilyn Manson Legion n’a pas la possibilité d’emmener des fans lors de ses rencontres avec l’artiste, exception faite des concours spécifiques organisés à cette occasion.